Le système d’information géographique SIG a pour but de proposer une nouvelle approche de gestion en utilisant de nouvelles techniques ouvrant des perspectives prometteuses pour entretenir, maintenir, exploiter et faire évoluer les réseaux routier grâce à la capacité des SIG de stockage de données, leurs rapidités d’accès et leurs puissances de l’analyse.

GéRoute est un logiciel, développée par le BEVRD, de gestion et confection de données du réseau routier conçu pour adresser les besoins diversifiés et parfois complexes des directions de travaux publics.

Le logiciel offre de puissants outils d’optimisation, une fonctionnalité interactive complète qui vous permet de visualiser et de modifier graphiquement et textuellement les données du réseau routier, ou d’en créer de nouveaux projets. Vous pouvez ensuite produire des cartes ou rapports détaillés.

 L’objectif du GéRoute est la gestion des réseaux routiers par l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique SIG, par la constitution d’une base de données et l’exploitation de cette dernière.

GéRoute permet de visualiser tout le réseau routier de la wilaya y compris le réseau hydrographique, les limites administratives, chefs lieu des communes et agglomérations secondaires et toponymies

La mise à jour des données se fait facilement par modification ou introduction de nouveaux données, et ceci ne mérite aucune formation, c’est simplement des fenêtres qui s’affichent.

Le logiciel est conçu d’une façon convenable avec les besoins des utilisateurs dans le domaine du réseau routier.

  1. Ce réseau peut être intégré dans le  GPS .
  2. Cette application utilisée comme une carte de base pour intégrer les sites touristiques dans la wilaya et les valoriser pour devenir une source alternative de pétrole.
  3. Aide à éliminer les dégâts causés par les risques naturels tels que les inondations et les glissement de terrain.
  4. Aide les Walis et les DTP à connaître les schémas directeurs à moyen et long terme.
  5. Il est considéré comme la base de la gestion de l’administration électronique en ajoutant une quantité infinie de données selon les besoins.

Le BEVRD offre à toutes les Directions des travaux publics à l’échelle nationale une formation spéciale sur la numérisation des bases de données pour le réseau routier sous le Systèmes d’Information géographiques SIG.